L’Ossau-Iraty sous toutes ses formes !

Délicatement typé, l’Ossau-Iraty offre une grande palette de variétés aromatiques, toujours auréolée d’une légère saveur de noisette. Fromage de caractère, à la pâte blanche et lisse, ses tonalités subtiles varient en fonction de son procédé de fabrication ou de sa durée d’affinage.

Laitier, Fermier, d’Estive.

  • L’Ossau-Iraty Laitier est fabriqué en fromagerie avec le lait collecté auprès des producteurs qui l’entoure ;
  • L’Ossau-Iraty Fermier est fabriqué à la ferme avec le lait provenant de la seule exploitation ;
  • L’Ossau-Iraty d’Estive, comme son nom l’indique, est fabriqué en montagne pendant la Transhumance, il est par définition uniquement fermier.

L’Ossau-Iraty, une grande famille de goûts

Ossau-Iraty laitier

Les fromageries (une dizaine), proposent un Ossau-Iraty Laitier, sous une marque commerciale spécifique. Le lait qu’elles utilisent est celui des producteurs de lait (dits « producteurs livreurs ») qui fournissent un lait de brebis apte à être transformé en Ossau-Iraty. Le lait est soit traité thermiquement avant la fabrication soit transformé cru pour une petite partie qui s’accroît chaque année.

L’Ossau-Iraty fermier

Les producteurs fermiers (près de 140), proposent un Ossau-Iraty fermier, au lait cru, de type basque (fromage de 2 à 3 Kg, avec une croûte allant du gris au jaune orangé), ou bien de type béarnais (fromage plus gros, de 4 à 5 Kg, plus moelleux, et présentant une croûte souvent plus orangée). Le lait provient d’un seul troupeau, celui de l’exploitation.

Ossau-Iraty d’Estive

L’Ossau-Iraty fermier existe aussi « d’estive », c’est à dire fabriqué en altitude pendant la période de la transhumance.

L’Ossau-Iraty se trouve

Entier, à la coupe, en portions pré-emballées et prochainement sous forme de rapé, cubes ou tranchettes

Il est commercialisé sous différentes marques.

Pour en savoir plus