Où sont produits le lait et les fromages AOP Ossau-Iraty?

En tant  qu’Appellation d’Origine Protégée, l’Ossau-Iraty est produit dans une zone géographique précisément délimitée : la production du lait de brebis, mais aussi la fabrication et l’affinage des fromages Ossau-Iraty sont exclusivement effectués au Pays Basque  français et dans une partie du Béarn.

Cela signifie que les brebis, les éleveurs, les fromageries et les affineurs sont tous implantés dans cette zone, garantissant au consommateur une origine non falsifiable.

Cette zone géographique, qui délimite la partie des Pyrénées-Atlantiques propice à la production du lait de brebis, s’étend de la Côte Basque jusqu’au Haut Béarn : Labourd, Basse Navarre, Soule, Béarn des gaves et hautes vallées béarnaises (Ossau, Aspe, Barétous…), autant de micro-régions qui donnent toute leur diversité aux fromages AOP Ossau-Iraty.

La zone de production de l’Ossau-Iraty couvre également une petite partie des Hautes-Pyrénées correspondant à une zone de transhumance des basco-béarnaises.

Les fromages AOP Ossau-Iraty sont donc produits sur un territoire vaste et divers (côteaux, vallées, et montagnes du Pays basque et du Béarn) aux caractères bien marqués.

Appelés communément fromage de pays, pur brebis, ardi gasna, Ossau… ils ont depuis 1980 une appellation commune : « Ossau-Iraty » fait référence au pic du Midi d’Ossau, un des plus hauts pics des Pyrénées, en Béarn, et à la hêtraie d’Iraty , au Pays Basque.

Appelés communément fromage de pays, pur brebis, ardi gasna, Ossau… il leur fallait une appellation commune qui fasse référence à ce territoire si riche : « Ossau-Iraty »

gamme-oi

La zone AOP

oi-gabarit-header2-bearn

Le Béarn

oi-gabarit-header2-paysbasque

Le Pays Basque

oi-gabarit-header2-exploitation

Les exploitations

Béarn et Pays Basque garantis

Le Béarn et le Pays Basque sont rassemblés au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, qui fait partie de la région Nouvelle Aquitaine. Blottis entre l’océan Atlantique et la chaine Pyrénéenne, le Béarn et le Pays Basque ont une situation exceptionnelle, avec un climat à la fois montagnard et océanique, et un relief très varié (3 000 mètres séparent le point le plus haut du point le plus bas).

L’histoire de ce territoire, qui de tout temps a été une zone de transition entre l’Espagne et la France, est marquée par de nombreux assauts et occupations, mais aussi beaucoup de résistance et d’affranchissements, et l’on peut dire que le caractère des basques et des béarnais, caractérisé par une grande liberté et indépendance, en est le fruit. L’économie du Béarn et du Pays Basque est portée par le tourisme, l’industrie et l’agriculture et l’agro-alimentaire.

Sur le plan touristique, les Pyrénées-Atlantiques offrent une palette extraordinaire de coins à visiter, à arpenter, d’endroits où se divertir ou se reposer. Plages, lacs, rivières, stations de ski, sites naturels, villes et villages… les activités ne manquent pas et toujours dans un cadre naturel ou chargé d’histoire.

Sur le plan industriel, de nombreux acteurs économiques d’amplitude nationale voire internationale sont implantés en Béarn et en Pays Basque.

Enfin, les productions agricoles et la gastronomie sont dignes de la renommée légendaire du Sud Ouest et le Béarn et le Pays Basque ont même une mention spéciale, compte tenu de la variété et de la qualité de leurs spécialités.

Pour en savoir plus