Sur la route du fromage Ossau-Iraty

Suivre la Route du Fromage AOP Ossau-Iraty est une très belle façon de découvrir les paysages basco-béarnais. C’est une occasion en or d’aller au delà de la carte postale, pour rencontrer les hommes et les femmes qui font vivre la montagne, et pour découvrir les secrets de fabrication du fromage Ossau-Iraty.

La zone de production AOP Ossau-Iraty

La Route du Fromage AOP Ossau-Iraty

Que vous soyez dans le Pays basque ou dans le Béarn, vous n’êtes jamais bien loin d’un fromage AOP Ossau-Iraty. Le territoire de production s’étend de la vallée de l’Arbéroue, jusqu’aux alentours de Pau, en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port, la côte basque, et les vallées béarnaises. Pour planifier votre parcours sur la route du fromage, suivez le guide. Réparties sur plus de 150 kilomètres, ce sont 83 étapes (pour la saison 2012) qui vous tendent les bras. Ces étapes sont réparties sur 8 zones de production. En partant de la Côte basque, leur nombre grossit petit à petit. La zone du Labourd compte ainsi 6 étapes, entre Hendaye, et Hasparren. La vallée de Baïgorry en propose ensuite 14. Autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, se trouve la concentration la plus importante, 18 étapes à visiter. A l’est d’Hasparren, la vallée de l’Arbéroue s’étend, avec ses 8 invitations à déguster le fromage de brebis Ossau-Iraty. Sans oublier, au sud, Saint-Palais et ses alentours (9 étapes). En s’enfonçant dans les Pyrénées, la Soule et ses 11 étapes sauront vous séduire, avec ses producteurs fermiers et ses lieux d’affinage. En continuant ensuite vers l’Est, vous atteindrez les vallées béarnaises, fortes de 13 étapes. Pour terminer, ou bien pour commencer, à découvrir les 4 haltes autour de Pau et le Béarn des Gaves.

Que faire sur la Route du Fromage

La Route du Fromage AOP Ossau-Iraty

Sur la Route du Fromage Ossau-Iraty, vous pourrez découvrir toutes les étapes de la fabrication des fromages. Au programme : visite de fermes, de lieux d’estive (pâturages en altitude), de laiteries, ou encore de caves d’affinage. Le fromage des Pyrénées pur brebis AOP Ossau-Iraty, c’est un plaisir à déguster, c’est aussi toute une histoire à raconter. Vous pourrez l’entendre directement de la bouche des producteurs, ou encore visiter les musées et expositions disséminées sur le parcours. En fonction de l’année, vous pourrez assister à la traite des brebis, ou aller à la rencontre des bergers dans la montagne. A la fin des visites, vous ne repartirez pas sans déguster : fromage fermier ou laitier AOP Ossau-Iraty, au lait cru ou pasteurisé, il y a en a pour tous les palais. Pour ramener avec vous du fromage, vous pourrez en acheter directement auprès des producteurs, des fromageries, ou encore des magasins spécialement dédiés, indiqués parmi les étapes.

Trouver facilement vos étapes

La Route du Fromage Ossau-Iraty

Se repérer dans le territoire Ossau-Iraty n’est pas toujours aisé. Pour grandement faciliter votre quête de fromage AOP Ossau-Iraty, toutes ces haltes sont à retrouver sur le site internet de la route du fromage Ossau-Iraty, avec toutes les activités proposées, et les coordonnées utiles ainsi qu’un lien vers une carte routière. Encore mieux, vous pouvez utiliser votre GPS, ou votre smartphone. Pour cela, le site internet de la Route du Fromage Ossau-Iraty vous fournit des coordonnées GPS pour toutes les étapes. Plus simple, vous pouvez aussi scanner les codes QR. Vous les trouverez sur les dépliants de la Route du Fromage Ossau-Iraty, distribués dans les offices du tourisme, le long du chemin gastronomique. Bonne route, et bon appétit !