Les vins Jurançon AOC

Voir tous les partenaires

Au moment de l’apéritif, bluffez vos invités avec un accord « Jurançon moelleux » et de l’Ossau-Iraty

Classé AOC depuis 1936, le Jurançon est l’une des 1eres AOC de France. Produit en Béarn sur plus de 1 000 ha concentrés sur 25 communes autour de Jurançon et Monein… Les Jurançon offrent une palette de senteurs et de saveurs dignes des plus grands vins.

Les cépages Gros Manseng, Petit Manseng, Petit Courbu, Courbu, et Lauzet s’épanouissent sur un terroir souvent très pentu qui implique une exploitation de la vigne en terrasses et parfois même en amphithéâtre. Les sols marins du sud et les sols terriens du nord donnent des vins blancs qui sont aussi bien les compagnons des fromages, des fruits de mer que du foie gras.

Jurançon moelleux

Rondeur, sucre et pointe d’acidité assurent au Jurançon moelleux une douceur, du nerf et de la charpente. Son velours en fait un vin accessible à tous, qui s’accorde facilement.
 Sa robe « or vert », à « vieil or » pour les plus vieux, développe des arômes de fleurs blanches, de miel, de grillé
et de fruits confits.

Jurançon sec

Virilité et caractère donnent au Jurançon sec sa rondeur en bouche, sa sève et sa longueur.
 Sa robe dorée, nuancée de vert, développe une palette de fruits frais (agrumes, pêche blanche, fruits de la passion, amande grillée) et des arômes floraux (genêt et acacia).

La Route des Vins de Jurançon

La Route des Vins du Jurançon est une association de loi 1901 qui a pour objet de « faire découvrir, faire connaître, mettre en valeur, assurer la promotion, la communication et le rayonnement des Appellations d’Origine Contrôlée de Jurançon et Jurançon sec ». Créée en 1986, elle regroupe la quasi totalité des vignerons indépendants de l’AOC Jurançon. Les vignerons récoltent, vinifient et mettent leur production en bouteille à la propriété. La Route des Vins du Jurançon développe 2 objectifs : la qualité & la promotion.

Maison du Jurançon
64 360 LACOMMANDE
Tél : 05 59 82 70 30