Bavarois au fromage Ossau-Iraty et sa douceur de printemps

Retour aux recettes
Nombre de personnesNombre de personnes : 4
Temps de préparationTemps de préparation : 45 min
Niveau de difficultéNiveau de difficulté :

Ingrédients :

Tuiles dentelles à la fraise (pour 12 tuiles et 4 triangles):
  • 25g de beurre (fondu)
  • 50 g de vergeoise
  • 25g de jus de de fraise
  • 25 g de farine type 45
Mousse au fromage Ossau-Iraty:
  • 250 g de crème 30 %
  • 50 g de chocolat blanc
  • 30 g de fromage Ossau- Iraty
  • 2 g de gélatine

Préparation

Faire fondre le beurre et ajouter la vergeoise, le jus de fraise puis, mélanger au fouet. Verser la farine et mélanger à nouveau. Réserver l’appareil à tuile au frigo car il sera plus facile à travailler sur un tapis siliconé. Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante. Coucher l’appareil à tuile à l’aide d’une spatule sur toute la surface du tapis siliconé et poser 12 cerclages inox de 7,5 cm de diamètre sur le tapis .

Enfourner pendant 5 à 6 minutes. A la sortie du four, il faut attendre que les tuiles refroidissent un peu et atteignent une température idéale pour pouvoir les décoller avec un couteau. (Cette étapes demande beaucoup de concentration). Retirer les 12 disques dentelles et les laisser refroidir. Réaliser ensuite, 4 triangles en dentelle pour la décoration.

Vous occuper ensuite des mousse à l’Ossau-Iraty. Commencer par ramollir la feuille de gélatine dans l’eau froide. Dans une casserole faire bouillir à feu moyen 120 g de crème, le chocolat blanc et le fromage ossau-Iraty couper en cubes. Bien mélanger au fouet. Monter les 130 g de crème restante en chantilly. Poser une toile sur une plaque et ajouter 4 cerclages inox dessus. Remplir à moitié de mousse 4 cerclages inox de 7,5 cm de diamètre. Réserver au frigo.

Dressage

Ajouter 3 disques de tuiles posés l’une sur l’autre et déposer une mousse au fromage délicatement. Ajouter 5 myrtilles dessus ( Pour donner de la brillance au myrtilles réaliser un sirop avec 20 g d’eau et 20 g de sucre et tremper les myrtilles dans le sirop). Réaliser avec une fraise une rose et poser la a droite des myrtilles. Pour finir ajouter une petite feuille de menthe.

Cette recette a été réalisée par Adrien Blenet, le grand gagnant de notre concours culinaire du printemps.

BON APPETIT!!!

Bavarois à l'Ossau-Iraty