Le fromage au lait de brebis : 5 bonnes raisons d’en consommer !

Lait cru & cuit / Allergie & Lactose / Fromage & Grossesse / Fromage & Calories

Pour certaines personnes, les fromages sont réputés caloriques mais ce qu’il faut savoir c’est que leur valeur énergétique varie selon le procédé de fabrication et la teneur en eau. Par exemple, consommer du fromage au lait de brebis en dose raisonnable (30 à 40 g / jour) contribue à satisfaire les besoins de notre organisme en protéines, phosphore et calcium : minéraux indispensables à la santé osseuse.

Vous êtes ?

  • Maman d’enfants et d’ados en pleine croissance
  • Sportif/sportive
  • A la flore intestinale fragile
  • Intolérant au lactose…

Alors adoptez les fromages au lait de brebis ! Aujourd’hui, nous vous donnons 5 bonnes raisons pour en consommer.

1 – Le fromage est le champion toutes catégories du calcium

Les fromages au lait de brebis sont une source importante en calcium, l’AOP Ossau-Iraty offre 635mg de calcium pour 100g. Un fromage au lait de vache à pâte dure contient en moyenne 900mg de calcium pour 100g. Pour un fromage de chèvre comptez 120mg/100g. Tout au long de la vie le calcium est indispensable. Pendant toute la croissance le squelette grandit, ses besoins en calcium culminent à l’adolescence (environ 1 200 mg / jour) mais à l’âge adulte il est également essentiel car il permet l’entretien et le renouvellement des os. Enfin la consommation de calcium reste un des moyens les plus efficaces de lutter contre l’ostéoporose.

2 – Riche en minéraux mais surtout en phosphore

L’Ossau-Iraty contient 450mg de phosphore pour 100g de fromage. Un fromage au lait de vache à pâte dure comme le Beaufort contient 788mg/100g. Pour un crottin de chèvre comptez 280mg/100g. Ce minéral joue un rôle majeur dans la production d’énergie. Il participe à maintenir un degré d’acidité normal dans l’organisme et joue un rôle majeur dans la minéralisation des os et des dents tout comme le calcium.

3 – Un apport en protéines important

Consommer 100g de fromage de brebis fournit en moyenne 17% de l’apport journalier recommandé (AJR) en protéines par jour. Un fromage au lait de vache comme le comté, plus riche en protéines, fournit 41% des AJR.

4 – Une source de vitamines du groupe A et B

Les vitamines A sont bonnes pour la vue et la peau tandis que les vitamines B sont essentielles à la bonne assimilation de l’énergie.

5 – Idéal pour les intolérances ou allergies

Les fromages au lait de brebis après affinage ne contiennent plus de lactose, c’est également valable sur certains fromages au lait de vache à affinage long (beaufort, comté…). C’est pourquoi, il arrive qu’une personne ne tolérant pas les fromages au lait de vache, tolère ceux au lait brebis qui sont mieux acceptés par l’organisme.

En résumé, le fromage au lait de brebis est donc une source naturelle de bienfaits et de bien être. Il a tout pour vous séduire et vous faire garder la forme à condition d’en manger raisonnablement bien sûr.

Pour en savoir plus