Picamour : une blogueuse culinaire moderne

Retour aux rencontres

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes ?

Marie, 26 ans (même si je reste encore un peu bloquée sur les 25). Grande gourmande et toujours avide de découvertes.

Depuis quand bloggez-vous ? Pourquoi avoir créé un blog ? Présentez-nous les grandes lignes du blog

Mon blog a été créé il y a quatre ans. Lorsque je me suis installée à Lyon, j’ai eu envie de partager mes découvertes et coups de cœur aussi bien concernant des restaurants, des recettes que des créateurs, de la beauté…

picamour

Qu’est-ce qui vous inspire dans la cuisine ?

La notion de partage, le plaisir que l’on donne à soi et à l’autre en présentant son plat et en le dégustant. Pour moi, la cuisine est aussi un déstressant. Lorsque je me mets derrière les fourneaux, j’ai tendance à relativiser sur le reste !

Le plat que vous souhaitez réaliser ou l’aliment que vous préférez travailler ? Pourquoi ?

Je dirai les fruits ! On peut en faire ce qu’on en veut, on peut les travailler dans un plat salé ou sucré pour l’adoucir ou au contraire, lui donner du peps.

Vous êtes plutôt sucré ou salé ?

Sucré sans aucune hésitation ! Un de mes petits plaisirs du dimanche matin est de faire de la pâtisserie, je peux y passer plusieurs heures pour une dégustation qui dure…quelques minutes à peine. En tant que grande gourmande, je pourrais aussi faire des kilomètres pour un bon fromage ou un bon pain !

Vous être plutôt mer ou montagne ?

L’océan et ses vagues. Je reviens de vacances au Pays-Basque et j’ai adoré regarder l’océan se déchaîner!

Un lieu, une adresse, un incontournable que vous souhaiteriez partager avec nous ?

Alors là, j’en ai plein ! Il faut faire un tour sur mon blog, je partage tous les jours mes bonnes adresses ! A Lyon, je dirais Jeannine&Suzanne pour les pâtisseries (la carte change chaque mois), le Passe-temps pour une cuisine française/ coréenne et le Fantôme de l’Opéra pour boire un verre !

Avez-vous d’autres passions hormis la cuisine ?

J’adore voyager (ce qui a quand même un lien avec la cuisine, je vous l’accorde). Découvrir de nouvelles coutumes, des paysages, … Je passe des heures à préparer l’itinéraire de ma destination, les bonnes adresses. La preuve, à peine rentrée de vacances, je pense déjà aux prochaines.

Votre premier souvenir culinaire ?

Ma maman est une excellente cuisinière, elle m’a régalé toute mon enfance (et continue de le faire d’ailleurs). Pour son anniversaire, nous avions voulu mon frère et moi mettre la main à la pâte à notre tour en réalisant des choux à la crème et des éclairs. Ce fut épique mais je me souviens que le tout était à peu près mangeable.

Vos projets (en cuisine ou ailleurs !)

Prendre le temps et manger en pleine conscience. Allez, on va dire que c’est ma résolution pour la rentrée ! Sinon le gâteau basque me manque déjà, j’aimerais bien tenter d’en faire un moi-même.