Quels vins pour accompagner l’AOP Ossau-Iraty ?

Retour aux articles

« Le vin, a pour inévitable compagnon, le fromage. »

Issus d’un même territoire, les vins Irouleguy et les Jurançon se marient parfaitement avec l’Ossau-Iraty. Ce fromage de brebis s’entend aussi très bien avec les vins voisins du piémont pyrénéen, Pacherenc-du-vic-bilhSaint-Mont, Madiran ou plus étonnant les vins de Fronton.

Un vin rouge? oui mais attention à bien le choisir

Les fromages typés, comme le fromage de brebis durcissent les tanins. Ce phénomène limite d’autant le plaisir aromatique du fromage, comme du vin. Pour ne pas brusquer l’AOP Ossau-Iraty, il est donc préférable d’opter pour un vin rouge assez rond.

Les Irouleguy rouges, avec les arômes de fruits noirs et de violettes, pourront être très appréciés, à condition qu’ils ne soient pas trop tanniques. Dans la catégorie des vins rouges de la région, l’appellation Saint-Mont ou encore le Madiran pourront être conseillées. A un certain stade de vieillissement, ils deviennent ronds et plaisants, et pourront agréablement accompagner la dégustation d’Ossau-Iraty. Vous pouvez également opter pour l’alliance AOP Ossau-Iraty et Fronton, des vins gourmands, et fruités qui révèlent avec élégance les arômes de brebis.

vins-rouges

Et pourquoi pas du vin blanc sec ?

L’accord entre le vin rouge et le fromage de brebis est parfois délicat à réaliser et pas toujours une réussite. L’AOP Ossau-Iraty, révèle toute sa finesse, avec un vin blanc sec de sa région. Etonnante combinaison ?  De la fraicheur, tension, une aromatique idéale avec ce fromage fleuri et plein de finesse.

vins-blancs

Quand on pense à un accord Ossau-Iraty et vin blanc, le nom de Jurançon vient rapidement à l’esprit. L’appellation produit des vins blancs secs, mais aussi moelleux. Un Juraçon sec, avec ses nuances de miel, révèleront toute la finesse des arômes fleuris de l’Ossau-Iraty. Selon vos goûts, vous pourrez privilégier un Irouléguy blanc sec. Plus confidentiel que l’Irouleguy rouge, ce blanc sec est un vin frais, aux arômes de fleurs blanches. Il saura mettre en valeur une bouchée d’AOP Ossau-Iraty. En sec, vous pouvez également opter pour les Pacherenc-du-vic-bilh offrant des arômes d’agrumes, de fruits exotiques et de miel, un régal!

Et les moelleux?

Les bons accords vins et fromages dependent du goût de chacun et de la typicité du fromage. Des blancs secs avec des fromages doux et jeunes, des blancs moelleux avec des fromages affinés plus longtemps, avec plus de caractère.

Les Jurançon moelleux, servis à l’apéritif, réservent aussi de délicieuses surprises il offre une palette incomparable d’arômes de fruits mûrs et d’épices doux et se marie à merveille avec l’AOP Ossau-Iraty.

Dans les vins blancs, les Pacherenc-du-vic-bilh moelleux se révèleront aussi être un excellent choix. Ils sont dominés par des goûts de miel puis d’amende, de noix et de noisette (famille des oléagineux). Une saveur noisette que l’on retrouve aussi à la dégustation des fromages AOP Ossau-Iraty.

vins-blancs-moelleux