Une tradition familiale depuis 1950

Implantée au cœur du Béarn et proche du Pic du Midi d’Ossau, la Fromagerie Matocq affine dans la plus pure tradition Basco-Béarnaise toute une gamme de fromages des Pyrénées.

Tout a commencé en 1950, lorsque Jean Matocq construisit ses premiers hâloirs dans son ancienne ferme béarnaise pour y affiner des fromages fermiers qu’il vendait ensuite sur les marchés des environs.

Aujourd’hui, c’est avec cette même passion que la Fromagerie Matocq continue de faire vivre ce savoir-faire familial inspirés par les valeurs et les gestes ancestraux transmis par les bergers.

Les brebis locales, fierté de notre terroir

Nos brebis locales : Manech têtes noires, Manech têtes rousses et Basco-Béarnaises sont les gardiennes de la tradition.

La Fromagerie Matocq, profondément ancrée dans son terroir, travaille ainsi avec 540 producteurs laitiers et 30 producteurs fermiers Basco-Béarnais.

Fromage Matocq dans la cave
Fromage de brebis Matocq
Contrôle qualité du fromage par le maître affineur

L’Ossau-Iraty Matocq : fleuron de la gamme

La Fromagerie Matocq n’affine pas moins de 22 fromages de sorte ou de taille différentes,. Parmi eux, un fromage au goût exceptionnel, fleuron de la gamme : l’Ossau-Iraty.

Fabriqué au Pays Basque, l’Ossau-Iraty Matocq est minutieusement sélectionné puis affiné dans les petites caves de la Fromagerie.

Pendant plus de 4 mois, il y recevra de nombreux soins réalisés par nos affineurs. La croûte, régulièrement brossée, se caractérise par une couleur ambrée. Sur celle-ci est apposé un poinçon représentant une tête de brebis de profil, signe d’un Ossau-Iraty AOP laitier. La pâte, homogène et fondante, révèle un goût fruité avec une délicieuse saveur de noisette.

Une qualité récompensée

Depuis de nombreuses années déjà, la Fromagerie Matocq est régulièrement primée au Concours Général Agricole de Paris : le fruit du travail de toute une filière, allant du producteur à l’affineur.