Quels vins pour accompagner l’AOP Ossau-Iraty ?

Retour aux articles

Issus d’un même territoire, les vins Irouleguy et les Jurançon se marient parfaitement avec l’Ossau-Iraty. Ce fromage de brebis s’entend aussi très bien avec les vins voisins du piémont pyrénéen, Pacherenc-du-vic-bilh et Saint-Mont.

Du vin rouge …

Du fromage Ossau-Iraty, une belle tranche de pain, de la confiture de cerise noire, ou de la pâte de coing, le tableau est presque parfait. Pour qu’il le soit, il manque le verre de vin, qui saura créer un délicieux mélange des saveurs. On a souvent tendance à boire du vin rouge avec du fromage. Pourtant, attention ! Si vous voulez profiter pleinement de la finesse des saveurs fruitées de l’Ossau-Iraty, les vins rouges très tanniques sont à éviter. Les fromages typés, comme le fromage de brebis durcissent les tanins. Ce phénomène limite d’autant le plaisir aromatique du fromage, comme du vin.
Pour ne pas brusquer l’Ossau-Iraty, il est donc préférable d’opter pour un vin rouge assez rond. Les Irouleguy rouges, avec les arômes de fruits noirs et de violettes, pourront être très appréciés, à condition qu’ils ne soient pas trop tanniques. Dans la catégorie des vins rouges de la région, l’appellation Saint-Mont pourra aussi être conseillée. A un certain stade de vieillissement, ils deviennent ronds et plaisants, et pourront agréablement accompagner la dégustation d’Ossau-Iraty.

…ou bien du vin blanc sec, et moelleux

L’accord entre le vin rouge et le fromage de brebis est parfois délicat à réaliser. L’Ossau-Iraty est plus facilement mis en valeur par un vin blanc. Pour cela, les appellations viticoles de la région recèlent de trésors. Selon vos goûts, vous pourrez privilégier un Irouléguy blanc sec. Plus confidentiel que l’Irouleguy rouge, ce blanc sec est un vin frais, aux arômes de fleurs blanches. Il saura mettre en valeur l’Ossau-Iraty.
Quand on pense à un accord Ossau-Iraty et vin blanc, le nom de Jurançon vient rapidement à l’esprit. L’appellation produit des vins blancs secs, mais aussi moelleux. Un Jurançon sec, avec ses nuances de miel, révèleront toute la finesse des arômes fleuris de l’Ossau-Iraty. Les Jurançon moelleux, servis à l’apéritif, réservent aussi de délicieuses surprises. Leurs arômes de fruits exotiques et d’épices seront comme une caresse, dans le palais des amateurs de fromage de brebis.
Dans les vins blancs, les Pacherenc-du-vic-bilh se révèleront aussi être un excellent choix. En sec, les Pacherenc-du-vic-bilh ont des arômes d’agrumes, de fruits exotiques et de miel. Les moelleux sont dominés par des goûts d’amende et de noisette. Une saveur noisette que l’on retrouve aussi à la dégustation des fromages Ossau-Iraty.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. www.mangerbouger.fr