Le Piment d’Espelette AOP

Voir tous les partenaires

La seule épice française AOP !

Tout le monde le sait, l’Ossau-Iraty se cuisine parfaitement, mais sait-on qu’il s’accompagne étonnamment bien le célèbre Piment d’Espelette, lui aussi reconnu AOP depuis 2000 ? C’est Christophe Colomb qui, au XVIème siècle a introduit ce piment originaire du Mexique. Trouvant un climat propice sur la zone d’Espelette, le piment est cultivé dans la majorité des fermes de ce secteur et est rapidement utilisé comme condiment et pour la conservation des viandes.

Planté au printemps, cultivé en plein champ sur des petites parcelles, le piment d’Espelette est récolté à la main une fois devenu rouge d’août à début décembre. Le piment d’Espelette – Ezpeletako Biperra est la seule épice reconnue en AOP en France. Au début des années 2000, la volonté des producteurs de protéger leur épice a porté ses fruits, avec la double obtention de l’AOC-AOP Piment d’Espelette, reconnaissable par son estampille unique.

Tout le monde le sait, l’Ossau-Iraty se cuisine parfaitement, mais sait-on qu’il s’accompagne étonnamment bien du célèbre Piment d’Espelette, lui aussi reconnu AOP depuis 2000 ?

Blottie contre le piémont pyrénéen, l’aire géographique de l’AOP s’étend sur 10 communes et compte près de 180 producteurs qui se sont engagés  à respecter un cahier des charges strict, reflet d’un produit attaché à son terroir. La culture et la transformation du Piment d’Espelette nécessitent de grandes capacités d’observation et le recours fréquent à des opérations manuelles. Les femmes et les hommes ont su, tout au long des siècles, préserver le type variétal et les techniques traditionnelles de culture, de séchage, et d’élaboration qui ont permis de conserver l’originalité du produit.

Sa longueur en bouche, sa grande finesse aromatique et sa saveur subtile signent ainsi l’identité gustative du Piment d’Espelette. Parfumé, gouteux et gentiment piquant, le piment d’Espelette s’utilise à la place du poivre. Il sublime votre cuisine au quotidien ainsi que les mets les plus délicats. Allié des instants gourmands, le Piment d’Espelette s’utilise de l’apéritif au dessert.

À conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, le piment d’Espelette s’utilise sans modération.

« Inviter le piment d’Espelette à sa table, c’est savourer toute l’année les parfums et la chaleur de la fin de l’’été. »

Syndicat de l’AOP Piment d’Espelette :
25, Merkatu Plaza, 64250 Espelette
Tél. : 05 59 93 88 86
E.mail : contact.syndicat [at] pimentdespelette.com