Les attraits touristiques de la route du Fromage côté Béarn

Retour aux articles

Partez à la découverte du Béarn au travers de la route du fromage.

En Béarn, la Route du fromage Ossau-Iraty passe par Lanne-en-Barétous et Arette, communes faisant partie de la vallée de Barétous surplombée par la station de sports d’hiver de la Pierre-Saint-Martin. Puis, elle rejoint la Vallée d’Ossau (seule vallée où vivent encore des ours) en passant par Laruns et Gourette (autre station de ski des Pyrénées-Atlantiques). La route du fromage AOP se termine par le col d’Aubisque (faisant partie intégrante de « la légende du tour de France » avec ses 1709 m d’altitude).

image-col-aubisque

Quelques villages traversés du Béarn :

Aramits: c’est la patrie du Mousquetaire Henri d’Aramitz. A découvrir : la célèbre « Fête des Bergers », ayant lieu chaque année au mois de septembre et qui permet de rassembler toutes les générations habitées par un même amour du pays, une même passion du métier agricole, un même désir de faire partager les us et coutumes de cette authentique vallée.

Arette: village situé dans la vallée de Barétous entre la vallée d’Aspe à l’est et la Soule à l’ouest, il comprend la célèbre station d’altitude de La Pierre Saint-Martin, l’un des passage phare lors de la 10ème étape du tour de France de l’année 2015.

Issor: voisin de la vallée d’Aspe et au débouché de la petite vallée du Lourdios, ce village montagneux se situe à l’écart des autres bourgs de la vallée de Barétous. Issor eut son personnage célèbre avec Juan-Martín de PUEYRREDON (1777-1850) qui  fut  avec San-Martin, à partir de 1806, un des libérateurs de l’Argentine et son premier président de la république.

Laruns: joli village situé en plein coeur de la vallée d’Ossau,  une vallée aux nombreux sites naturels exceptionnels qui ne demandent qu’à être admirés.

image-gourette-neige

Gourette: village connu pour sa station de sport d’hiver, il est situé au cœur du prestigieux cirque de Gourette face au mythique col d’Aubisque. « Gourette » était à l’origine le nom donné aux pâturages d’été des bergers d’Aas qui effectuent la transhumance des troupeaux début juillet.

Cliquez ici pour connaître tous les villages de la route du fromage

Les sites à visiter dans le Béarn :

Le vignoble de Jurançon: cultivé sur plus de 1000ha, le vignoble du Jurançon profite d’un climat qui associe la rigueur montagnarde et la douceur océanique. L’été indien béarnais et le vent du sud offrent des moelleux d’exception, forgeant ainsi le caractère de ce grand vin. Classé AOC depuis 1936, le Jurançon est l’une des premières AOC de France.

Le château de Pau: dressé au cœur de la ville, face aux Pyrénées, sur un éperon rocheux surplombant le Gave, le château de Pau est le monument emblématique de cette cité et leur évolution est étroitement liée.  Nombreuses sont les figures historiques qui marquent ce lieu et au-dessus de toutes les autres, celle d’Henri IV, premier roi de France et de Navarre qui y voit le jour le 13 décembre 1553.

image-chateau-pau

La vallée d’Ossau : c’est l’une des trois vallées Pyrénéennes limitrophes avec l’Espagne. Située au sud de Pau, elle est dominée par les pics élancés des Pyrénées. Le pic du midi d’Ossau, le col du Pourtalet et le col de l’Aubisque offrent à la vallée d’Ossau des paysages uniques.  Les lacs d’Ayous, Bious artigues et Artouste y sont autant de lieux incontournables et reconnus dans le monde de la pêche.

La cathédrale d’Oloron Sainte-Marie: classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO est un site incontournable. La cathédrale abrite un riche mobilier en bois doré et polychrome.

L’église St Girons et sa charpente:
située à Monein, cet édifice qui a mis 70 ans à se construire, se distingue par ses dimensions impressionnantes et sa charpente. Construite entièrement en cœur de chênes, il aura fallut pas moins de 1000 arbres pour la concevoir. Aujourd’hui, c’est la seule charpente en France ayant la forme d’une double coque de navire renversé !

Plus de sites et monuments à découvrir ici

image-eglise-monein