Fête de la Transhumance et 40 ans de l’AOP Ossau Iraty : rendez-vous le 25 septembre à Licq-Athérey

Retour aux articles

Cette année, notre AOP Ossau-Iraty fête ses 40 ans !

Pour l’occasion, nous nous joignons à l’association Buru Beltza qui marque chaque année la fin de la saison estivale en organisant une Fête de la transhumance, en partenariat avec la commune de Licq-Athérey. L’occasion d’observer et saluer la descente des troupeaux de la montagne, pour regagner les plaines. L’opportunité aussi de partager un moment convivial autour de diverses animations et d’un repas.

Au programme :

À 9h30

Partez à la rencontre des troupeaux et suivez les brebis jusqu’à Licq-Atherey (1h30 de marche). Inscription au 06 75 88 64 51.

À partir de 10 H

Marché de producteurs et d’artisans locaux (jusqu’à 14h). Animation par Sarde Sardexka (jeux autour des fourrages et des fromages). Animations sur la transhumance et la montagne par les Commissions Syndicales.

De 11h à 12h30

Concours de fromages d’estive.

De 11h à 14h30

Passage des troupeaux de brebis et toute la journée présentation des 3 races locales.

À partir de 12h

Plateau-repas (sur réservation au 06 75 88 64 51) à base de produits locaux puis talo.

De 15h à 17h

Concours de fourrages et de chiens de berger.

Toute la journée

Diffusion de films sur le métier de berger et animations musicales

De plus, une offre de restauration rapide et une buvette seront proposées tout au long de la journée et un repas préparé par l’Ikastola de Chéraute autour de produits locaux sera servi sur place au tarif de 25€.
Si vous souhaitez en profiter, nous vous conseillons de réserver avant le 15/09 en remplissant ce formulaire ou en écrivant à l’adresse burubeltza.elkartea@gmail.com.

Après une annulation forcée en 2020, en raison du contexte sanitaire, cette journée aura lieu le 25 septembre prochain à Licq-Athérey. Les animations festives et conviviales autour du pastoralisme débuteront dès 9h30 !

INFORMATION IMPORTANTE : En raison du contexte sanitaire justement, et afin que tout se passe dans de bonnes conditions, les visiteurs de plus de 18 ans devront présenter un pass sanitaire valide (Vaccination complète de plus de 7 jours, test PCR négatif de moins de 72 heures, plus d’informations sur le site Info Coronavirus Covid-19 – « Pass sanitaire » | Gouvernement.fr).  Il ne sera pas possible de réaliser un test sur place. Le protocole sanitaire sera observé.

Nous vous attendons donc nombreux le 25 septembre à Licq-Athérey dès 9h30 pour célébrer avec nous la transhumance et surtout… les 40 ans de l’AOP Ossau-Iraty !

Cette journée est organisée avec le soutien de :