Retour sur la fête de la Transhumance de l’Association Buru Beltza et nos 40 ans d’AOP Ossau-Iraty ! 🎂

Retour aux articles

Les cloches ont sonné et les bougies ont été soufflées, samedi dernier à Licq-Athérey. Sept troupeaux se sont succédés lors de cette transhumance festive.

➡️ On a vu défiler des Manechs tête noire évidemment, l’Association Buru Beltza luttant pour la défense et la préservation de cette race de brebis montagnarde.  Les deux autres races de l’AOP Ossau-Iraty étaient aussi présentes : les Manechs tête rousses et les Basco-béarnaises sont descendues de la montagne sous bonne escorte.  Des navettes avaient en effet été organisées, pour permettre aux personnes venues profiter de la fête, de monter retrouver les bergers et leurs brebis en route pour la vallée.

➡️ C’est au cœur de la Soule, à la frontière béarnaise que nous nous sommes rassemblés, lors de cette journée festive, pour célébrer les 40 ans de l’AOP Ossau-Iraty, Béarn et Pays Basque garantis !  Plusieurs de nos producteurs étaient ainsi présents : soit avec leur troupeau, soit sur le marché de producteurs.  D’autres produits du terroir étaient également présents comme l’Agneau des Pyrénées Officiel ou encore Kintoa AOP ainsi que TOKILIA qui travaille la revalorisation de la laine.

➡️ De nombreuses animations égayaient la journée. Des danses traditionnelles ont été mises en avant par les enfants de l’école.  Un concours de fromages d’estives est venu valoriser le travail réalisé là-haut par les producteurs, tandis qu’un concours de fourrage permettait de valoriser le travail fait en vallée.  Pas de bon fromage sans bon fourrage pour régaler nos jolies brebis !

➡️ Enfin, un concours de chiens de berger a permis de clôturer cette après-midi en beauté !  Sept bergers ont ainsi montré leur habileté et la complicité qui les unit avec leurs chiens. Pour les guider : chacun sa technique !

➡️ La fête a battu son plein toute la journée pour le plaisir des grands et des petits.  Les gourmands aussi étaient ravis puisqu’au-delà des produits du marché, ils ont pu se régaler avec le repas préparé par les Ikastolas de Soule et le stand de talo qui a rencontré un franc-succès !

Merci à Buru Beltza pour la coorganisation, à la mairie de Licq-Athérey pour l’accueil et à tous les bénévoles qui ont rendu cette journée possible.

Un très grand merci au Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, au Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et à tous nos autres partenaires pour leur soutien précieux

Enfin, merci à vous, d’être venus célébrer avec nous l’anniversaire des 40 ans de notre AOP Ossau-Iraty qui a encore de beaux jours devant elle, ainsi que la transhumance des bergers et de leur brebis, cet événement si important dans la tradition pastorale !

On vous dit à bientôt, et rendez-vous peut-être pour les 50 ans ?