Les troupeaux prennent le chemin des estives !
n
Dans le Pays Basque, la transhumance débute souvent dès le mois de mai. Du côté du Béarn, il faut patienter un peu plus longtemps : les sommets étant plus élevés et donc plus frais, les départs ont lieu plutôt en juin. Mais déjà, les routes et les sentiers de montagne se couvrent de brebis, formant un véritable nuage en mouvement.
n
n
Les producteurs de fromage Ossau-Iraty AOP perpétuent encore aujourd’hui ces traditions pastorales ancestrales. La montée en estive permet non seulement de respecter un rythme saisonnier millénaire, mais aussi de libérer les prairies de fond de vallée. Ces dernières peuvent ainsi être consacrées à la production de fourrages pour l’hiver, indispensables pour l’alimentation des brebis, et exigés par le cahier des charges de l’AOP dans la zone géographique délimitée.
n
Très bientôt, les brebis profiteront pleinement des pâturages d’altitude, riches en herbes variées et en fleurs sauvages. C’est cette alimentation unique qui confère aux fromages Ossau-Iraty d’estive leur goût si caractéristique et inimitable.
n
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité