Ouf, la grosse période de l’agnelage touche à sa fin

Retour aux articles

C’est une période intense pour la filière AOP Ossau-Iraty qui se termine : les petits agneaux courent partout dans les bergeries… et les éleveurs aussi ! En effet, l’activité est vraiment dense dans les exploitations et ce 24h/24 :

Il faut surveiller les brebis qui vont mettre bas. Elles ont tendance à s’écarter du groupe aux derniers moments et il faut être là pour éventuellement les aider et veiller à ce que l’agneau arrive bien. Il faut ensuite les écarter (mère et petit) dans une partie de la bergerie qui leur est réservée, généralement tapissée d’une épaisse fougère qui va les protéger et les garder au chaud. Le petit agneau doit têter rapidement le lait au pis. C’est important pour sa survie et sa future croissance. Ce lait, appelé le colostrum, est riche en énergie et en anticorps. Ensuite, il faut continuer à observer la mère, s’assurer que le placenta est bien expulsé, aider le petit à se mettre debout, être présent si un nouvel agneau pointe son museau, et, inlassablement les premières heures, continuer d’aider chaque petit à trouver le pis de sa mère !

Et pendant ce temps, il faut assurer les repas et les soins habituels à tout ce petit monde. Heureusement, la traite est plus courte car les agneaux prennent beaucoup de lait !