Sébastien ASTABIE, le savoir-faire en héritage

Retour aux portraits

Rencontre avec Sébastien ASTABIE, producteur fermier de l’AOP Ossau-Iraty

Installé depuis 2017 dans la Ferme familiale AOZTEIA, Sébastien ne cache pas sa fierté de perpétuer un savoir-faire qui se transmet de père en fils. Aujourd’hui l’histoire AOZTEIA s’écrit à deux, avec sa compagne ils s’y sont associés et font de leur complémentarité une force au quotidien.

Les manechs à têtes noires sont près de 300 à composer son troupeau, adaptées aux récifs pyrénéens elles vivent en harmonie avec les reliefs de cette exploitation située aux pieds de la montagne. Cette situation géographique profite au troupeau qui monte en estive dès mi-juin pour y rester jusqu’à mi-octobre.

C’est dans ce paysage de carte postale que l’AOP Ossau-Iraty de Sébastien s’exprime et affine son caractère. Toute la richesse de ses terres s’exprime dans l’AOP Ossau-Iraty de Sébastien, mais aussi celle de son savoir-faire en héritage et de sa passion.

« AOZTEIA c’est plus qu’une ferme, elle fait partie de notre identité, c’est un membre de notre famille ! »

Sébastien ASTABIE

Pour Sébastien, l’Appellation d’Origine Protégée, quant à elle, est le reflet pour les consommateurs du travail quotidien du berger avec ses brebis, avec la nature et avec sa montagne.

Au-delà de l’AOP Ossau-Iraty, Sébastien a ouvert l’exploitation à l’élevage de porcs de race basque qui lui permet de produire l’AOC Kintoa. D’ailleurs, quand nous lui demandons quelle est la meilleure façon de déguster l’AOP Ossau-Iraty il nous précise tout d’abord qu’«un bon fromage se déguste seul avec un peu de pain » mais qu’il ne saurait résister à une planche agrémentée d’AOC Kintoa et d’AOP Ossau-Iraty.

Une belle histoire autour d’une exploitation familiale, qu’il prend plaisir à raconter aux visiteurs d’un jour sur la Route du Fromage.