Marion Flipo, bloggueuse culinaire

Retour aux rencontres

Rencontre avec Marion Flipo, bloggueuse culinaire, auteur et globe-trotter gastronome. Marion nous parle de sa passion pour la cuisine… et le fromage !

Qui êtes-vous Marion ?

Une Lilloise habitant maintenant à Paris, passionnée de cuisine et adorant sortir à la découverte de bonnes adresses ! Adepte au footing matinal et aux sessions shopping, amoureuse des moments cocooning entre potes autour d’un bon latte et fan inconditionnelle du cheesecake.

photo-marion

Quel est votre métier ? A-t-il un rapport quelconque avec la cuisine ?

Je travaille pour la maison Ladurée dans la conception de la carte salée vendue en restaurant et la formation des équipes à ces cartes !

Vous venez de sortir votre livre, « L’audace me cuisine en Nord-Pas-de-Calais Picardie » dans lequel on retrouve environ 60 recettes inédites. Comment faites-vous : vous « customisez » des recettes existantes ou tout se fait selon l’inspiration du moment ? D’ailleurs, où trouvez-vous votre inspiration ?

Oui c’est un peu cela, l’inspiration du moment, des saisons, les nouvelles découvertes de produits, l’envie d’essayer des associations, des cuissons, des assaisonnements nouveaux, etc. Je suis inspirée par mes voyages, mes virées au marché, mes discussions avec d’autres chefs, mes envies de surprendre et de faire plaisir aux gens. C’est agréable d’avoir une passion qui se partage !

Parmesan, Maroilles, chèvre frais, feta, Ossau-Iraty, etc. le fromage semble tenir une part importante dans vos recettes. D’où vous vient votre « culture » du fromage ?

Je suis une chtimi d’origine mais pas pour autant une inconditionnelle du Maroilles, la France a tellement à offrir, quel patrimoine avons-nous ! Ma tante était une ancienne gérante de fromagerie de qualité au coeur de Lille ; Petite, j’allais déjà vendre à la boutique et découper les fromages, j’adorais jouer à la marchande !

Quelle amatrice de fromage êtes-vous ?

J’adore les fromages à pâtes dures : le beaufort, le vieux comté, l’Ossau-Iraty, les tommes… Mais aussi le chèvre et surtout le chèvre frais, je le cuisine très facilement et même en version sucrée !

Le top 5 de vos fromages préférés ?

1. Le beaufort

2. Le Comté 24 mois

3. L’Ossau-Iraty

4. Le chèvre Cendré

5. le Manchego

Quel rôle tient le fromage dans la gastronomie française ?

Un sacré rôle oui ! Je suis une véritable « bouche salée », je me laisse facilement tenter par l’assiette de fromages plutôt que le dessert pour finir un repas au resto, les diversités sont telles que le milieu est passionnant, nous sommes d’ailleurs très reconnus à l’international pour ce riche patrimoine. Je suis toujours ravie de pouvoir le faire découvrir aux étrangers et de l’allier à nos superbes vins !

La recette à l’Ossau-Iraty que vous inventeriez ?

Une jolie salade de légumes d’hiver rôtis simplement avec du romarin, du thym et une bonne huile d’olive. J’accompagnerais le tout de copeaux d’Ossau-Iraty et d’une bonne baguette… La simplicité a du bon !

Quels sont vos chefs préférés ?

Si je dois parler « grands chefs », je citerais Eric Fréchon ou Alain Passard, deux grands défendeurs de nos produits et des valeurs françaises ! A plus petite échelle mais déjà très grand, je suis admirative de Sven Chartier du restaurant Saturne pour lequel j’ai eu un vrai coup de coeur en y dinant récemment…

Votre blog, MarionADecouvert.com, regorge de bonnes adresses : quelles sont celles que vous recommanderiez à nos membres amateurs de fromage ?

Un superbe bar à fromage « La crémerie » à Odéon (9 Rue des 4 Vents, 75006 Paris). J’adore également la planche du « Quinze vins » (1 Rue Dante, 75005 Paris), les gérants sont adorables et toujours ravis de vous conseiller !

La question de saison : le plateau de fromage de Noël idéal, il ressemble à quoi ? Quels conseils donneriez-vous à nos membres ?

Brie truffé, Mimolette extra vieille, Comté 24 mois, Tomme Corse, Chèvre frais à la figue et évidemment Ossau-Iraty d’Estive ! Miam avec un pain aux noix et aux fruits secs…

Vos projets ?

Donner toujours plus ! Dans mon métier qui me passionne, pour le blog que j’adore animer, et pourquoi pas lancer un deuxième bouquin… Affaire à suivre !

Credit photo : la voix du nord

Retrouvez Marion sur son blog : MarionADecouvert.com

L’audace me cuisine en nord-pas-de-calais picardie

Auteur : Marion FLIPO

Préface : Patrice VILLECHAIZE

Edition : Ouest-France
Dépôt Légal : mars 2013
Imprimé en France
13,50 euros