Comment les producteurs s’engagent t’ils et comment sont-il contrôlés ?

Les engagements et les contrôles prévus par le cahier des charges représentent une garantie forte pour le consommateur et les professionnels de la filière. L’AOP Ossau-Iraty est soumise à des contrôles régis par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine contrôlée). Des textes réglementaires impliquent que chaque opérateur s’engage officiellement et respecte les spécificités de ce fromage de brebis Ossau-Iraty (à tous les stades de la production). Les méthodes de production du lait, de fabrication et d’affinage sont scrupuleusement vérifiées. En cas de non-conformité, le producteur est sanctionné !

Les fromages sont eux aussi contrôlés par soumission à la Commission d’Examen Organoleptique : on examine sa couleur, son goût et un laboratoire spécialisé analyse l’échantillon. Ainsi, la production du fromage de brebis Ossau-Iraty est rigoureusement protégée aux niveaux national et international.

Identification, habilitation, contrôles

Avant toute production de lait ou de fromage AOP Ossau-Iraty , chaque producteur est identifié auprès du syndicat de défense et habilité par un organisme certificateur.

oi-gabarit-header2-comment-reconnaitre-ossau
oi-gabarit-header2-fabrication

Qu’apporte la démarche d’Appellation d’Origine ?

L’Appellation d’Origine (contrôlée ou protégée) permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique.

Le logo AOP

Le fromage Ossau-Iraty est à la fois AOC et AOP : Appellation d’Origine Contrôlée et Protégée. L’AOP est la transposition au niveau européen de l’AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture). AOC et AOP apportent donc exactement à la même garantie au consommateur en termes d’origine et de lien au terroir. La différence réside dans l’envergure de la démarche : l’AOC protège le produit au niveau français uniquement, alors que l’AOP protège le produit au niveau de l’Europe toute entière. Cela a pour conséquence qu’aucun producteur d’un pays tiers ne peut produire un produit sous AOC française, et inversement bien sûr. L’AOP apporte donc une protection juridique plus étendue que l’AOC. Cela favorise la défense des produits sous AOP contre les usurpations qui ne sont pas rares !

L’AOP est également censée donner plus de poids à l’international et aider l’Europe et ses pays membres à défendre ses AOP aux États-Unis par exemple.

Depuis le 1er mai 2009, le logo européen AOP « Appellation d’Origine Protégée », est obligatoire sur les emballages de tous les produits bénéficiant du logo AOC français et qui ont rejoint la famille des AOP européennes.

Pour en savoir plus