Rencontre avec une oenologue passionnée, Bénédicte Le Bec. Elle nous raconte tout sur son parcours, son métier et ses passions.
Qui êtes vous?
Bénédicte Le Bec , œnologue cuisinière et passionnée par le goût.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
J’ai obtenu mon diplôme d’œnologue en 1990 à Dijon. j’ai ensuite fait deux mois de conseil dans l’entre deux mers pour les vendanges de 1990. De 1991 à fin 2014 : j’ai été œnologue conseil pour 60 vignerons indépendants du Jurançon et en Mai 2011, j’ai passé mon CAP cuisine. J’ai animé de nombreux ateliers dégustations sur tous les thèmes de vins ( Jurançon, Madiran, Bourgogne,Bordeaux, Alsace, Loire, Jura, Corse…) puis des ateliers dégustation vins – fromages. J’organise également divers repas pour 20 – 30 ou 40 personnes.
En quoi consiste le métier d’oenologue?
L’œnologue apporte des conseils techniques du raisin jusqu’à la mise en bouteille. Il appréhende également la qualité des vins par un examen organoleptique précis.
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut des connaissances dans la chimie, biochimie, microbiologie. Etre compétent en dégustation, connaître ses seuils de sensibilité aux différentes saveurs.
Pour vous, qu’est ce qu’un bon vin ? Comment bien le choisir ?
Un bon vin pour moi c’est tout simplement un vin qui me parle, avec son propre caractère. Nez ouvert avec plus ou moins de finesse et complexité aromatique , une harmonie des saveurs , un fil conducteur. Je ne prends pas plaisir avec des vins « stéréotypés ». Pour moi chaque vin doit avoir son identité.
Quels accords mets/vin conseilleriez-vous à nos membres du club?
Testez un Jurançon sur le fruit avec un poulet grillé ( farci de pain aillé ). Testez un Jurançon sec de bouche ( avec des notes boisées) sur du chèvre demi sec, sur des St Jacques aux cèpes et également avec un Ossau-Iraty. Ces alliances sont divines.
Quels vins conseilleriez-vous pour déguster de l’Ossau-Iraty ?
Le fromage de brebis par ses notes salées et sa diversité aromatique appelle tout simplement un vin doux. Le fromage de brebis de « plaine » présentant des notes plus discrètes se mariera avec un Jurançon à base de gros Manseng. Vin et fromage s’exprimeront de façon complémentaire sans dominer l’autre .
- Sur l’Ossau-Iraty jeune ou assez doux , un Jurançon à base de gros Manseng.
- Sur l’Ossau-Iraty d’estive ou d’affinage assez long, un Jurançon de petit Manseng.
Pourquoi ?
La petite sucrosité et les fruits frais du jurançon à base de gros Manseng, relèveront la rondeur du fromage. Le côté salé, piquant, et la texture granuleuse de l’Ossau-Iraty d’estive pourront se mesurer à la complexité aromatique et la fraîcheur du petit Manseng.
Pourquoi le vin se marie-t-il si bien au fromage ?
Pour moi, le vin blanc se marie bien avec le fromage , car il n’y a pas de tanins. Ces tanins peuvent renforcer ou apporter de l’amertume au fromage.
Deux mariages sont possibles entre les vins blancs et les fromages :
a) Mariage complémentaire : un fromage salé avec un vin doux.
b) Mariage de même caractère : fromage et vin ont un équilibre similaire.
Quel vin conseillez vous de mettre sur la table lors de repas de famille ou des fêtes ?
Un Jurançon de petit Manseng sur le foie gras par exemple. Aventurez-vous sur les appellations du Sud Est comme Faugères, Pic Saint Loup . Un petit Bourgogne ou un Irouléguy pour le fromage pour ceux et celles qui sont fans de rouge sur le fromage. Et pour le dessert un Gewurztraminer grand Cru (peu sucré, s’il vous plaît !).
Autre chose que vous souhaitez partager avec nos membres, fans d’Ossau-Iraty et passionnés de cuisine ?
Il y a du vin pour tous les goûts. Il n’y a pas de bons vins mais des vins faits pour votre palais. Oubliez l’étiquette du vin. On a parfois de grandes émotions avec des petites appellations. Et côté cuisine, rien ne vaut le vrai goût des choses simples…
...sur les réseaux
Voir notre politique de confidentialité