Un travail payant pour une belle visibilité de notre AOP

Retour aux articles

Cette œuvre végétale géante télévisée sur France 2, lors du passage du Tour de France, le 14 juillet, (10ème étape Tarbes è La Pierre Saint-Martin) a été réalisée par un groupe d’éleveurs de la vallée de Barétous et des environs. Pendant une semaine, ils se sont mobilisés et relayés pour tailler, dans les fougeraies du plateau de Chousse à Arette, sur un pente à 45°C, une sculpture végétale géante représentant les signes distinctifs de l’AOP Ossau-Iraty.

Un travail collectif intense, supervisé par Thierry Fresneau, expert en communication visuelle (dessin, graphisme et architecture) et réalisé dans des conditions géographiques et climatiques difficiles. Le défi était de rendre visible l’AOP Ossau-Iraty à l’arrivée du peloton du Tour de France à La Pierre Saint-Martin, le mardi 14 juillet. Challenge relevé, puisque l’AOP s’est affichée en grand en direct du Tour sur les écrans de télé (France 2) pendant 5s et dans le générique de fin, touchant ainsi 6,7 millions de téléspectateurs. L’AOP a également été citée lors du passage du peloton à Mauléon : «  Mauléon, capitale de l’espadrille et de l’AOP Ossau-Iraty ». Thierry Fresneau, le chef de chantier a réalisé depuis huit ans des sculptures géantes dans la vallée d’Aspe, il a donc été naturel de lui faire confiance et de lui donner les clés d’un tel projet. Le chantier collaboratif a demandé un travail précis et physique hors norme.

thierry-fresneau

Tout a commencé par la projection du logo Ossau-Iraty sur une pente incliné à 45°C. Thierry Fresneau a du ensuite guider les éleveurs à distance pour qu’ils réalisent l’œuvre au plus près de sa conception initiale. Une prouesse technique rendue difficile par les conditions géographiques et climatiques (chaleur, pente, brumes, insectes, fauche des fougeraies, etc.), ainsi que par les dimensions de l’œuvre : 90ha.

Le déroulement d’une journée :

  • Le matin: fauchage des fougeraies avec un rotofil.
  • L’après-midi: piquetage pour tracer le contour du visuel à l’aide de piquets et de ruban, délimitant ainsi les zones de fauche. Le matin, le soleil ne donne pas sur la pente, il est donc impossible de piqueter.
  • Le soir : peaufinage des visuels par les éleveurs pour plus de précision.

Mireille Maunas, productrice, nous a confié : « Pour nous, cette œuvre est l’occasion de faire connaitre notre Appellation et toute la diversité des fromages AOP Ossau-Iraty. Le consommateur a du mal à différencier les différents procédés de fabrication de nos fromages (fermier /laitier) et même savoir que le Béarn fait partie de l’Appellation. C’est une occasion de replacer le fromage fermier béarnais au sein du territoire et de l’Appellation. Et puis cette œuvre est en accord avec ce que nous accomplissons au jour le jour avec nos fromages : il représente l’amour du travail bien fait, le partage et la symbiose avec la nature ».

Ce chantier, a par ailleurs permis de créer une émulation parmi les éleveurs de la vallée, dont s’est félicitée Mireille Maunas : « Nous, producteurs, sommes tous très pris par nos activités et finalement sommes peu habitués à travailler ensemble. Nous avons essayé de dégager du temps malgré des journées très chargées pour réaliser une œuvre commune et unique. Cela a créé une émulation extraordinaire. Tous les éleveurs, qu’ils soient dans ou hors Appellation se sont mobilisés, et venus donner de leur temps pour la réalisation de cette œuvre collective. Au final, cela rend service à toute la filière, car nous nous retrouvons dans des moments de travail et de détente partagés, c’est l’opportunité de faire quelque chose ensemble, de beau et qui nous ressemble ». Quand à Thierry, il nous a expliqué : « De par sa dimension collaborative cette œuvre végétale fait beaucoup de sens dans l’image que ces éleveurs cherchent à donner à leur Appellation. Quant à moi, cette expérience est aussi très gratifiante car j’essaie toujours de réaliser des projets qui ont du sens et je m’intéresse beaucoup à ce que font les paysans ».

Nous tenons encore à remercier tous les bénévoles qui se sont relayés pendant une semaine pour achever cette œuvre qui durera toute la saison. N’hésitez pas à aller voire notre fresque géante située sur le plateau de Chousse à Arette (coordonnées GPS 43.018270, -0.744016 – 43°01’05.8’’N   0°4438.5’’W). D’ailleurs si vous passez dans le coin profitez en pour rencontrer nous producteurs présents sur la Route du Fromage. Ci-dessous quelques étapes proches de notre sculpture végétale.